February 13, 2025
Julie Gagnon
March 10, 2025
Réveillez-vous M. Carmant!

388: RÉVEILLEZ-VOUS MONSIEUR CARMANT!
Le Soleil, 7 mars 2025
Comment, monsieur le Ministre, pouvez-vous être encore si insensible, inerte, voire apathique devant la détresse des usagers du Centre de traitement psychanalytique pour jeunes adultes psychotiques, le 388, qui vous ont supplié de revenir sur la décision du CIUSSS de la Capitale nationale de fermer ce merveilleux Centre le 13 mars prochain.
Ne voyez-vous pas tous les appuis provenant de tous les horizons qu'a reçu le 388: des professionnels et chercheurs de la France, de la Belgique; du regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec; le mouvement AGIR en santé mentale; lettre d'appui de 42 psychiatres québécois; madame Ellen Corin, PhD, MSRC, Professeur émérite du département de psychiatrie et d'anthropologie de l'Université McGill; les cinq psychiatres de l'Université de Sherbrooke; 212 universitaires et chercheur internationaux; les médecins pour le régime public (MQRP), et bien d'autres encore. Tous s'entendent sur la même idée.
"La fermeture du 388 ne signifierait pas seulement la disparition d'un modèle de soins exceptionnellement efficace, mais représenterait également un recul significatif pour la communauté mondiale de la santé mentale, qui considère cette institution comme une référence en matière d'innovation et d'excellence clinique" signent 775 cliniciens internationaux.
Que vous faut-il de plus pour comprendre et réparer votre erreur, monsieur Carmant, d'avoir laisser aller une bourde bureaucratique qui sème le désarroi et l'incompréhension totale parmi tous les intervenants et usagers en santé mentale au Québec.
Dont moi la première, qui suis une personne qui a connu l'horreur de la psychose dans ma vie de jeune adulte et qui est ressuscitée complètement grâce, et seulement à lui, le 388 rue St-Vallier.
Je suis outrée, peinée et découragée, pas seulement pour moi, mais pour tous les jeunes adultes d'aujourd'hui et de demain qui ne pourront pas avoir la chance que j'ai eue.
Réveillez-vous monsieur Carmant, et agissez, il n'est pas encore trop tard.
Julie Gagnon, Québec
c.c. M. Pascal Paradis, député de Jean-Talon
M. Étienne Grandmont, député deTashereau
M. Sol Zanetti, député deJean-Lesage