Restez informé sur la situation en vous abonnant à l'infolettre

Restez informé

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester informé des dernières nouvelles et de l’évolution de la situation.

Merci pour votre inscription !
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.
Du Québec et du Canada

Sol Zanetti

March 11, 2025

Soutien, reconnaissance et espoir

M. Apollon, Dre Bergeron, Mme Cantin,

À quelques jours aujourd’hui de la fermeture du 388, je voulais vous écrire un mot pour vous exprimer mon soutien, ma reconnaissance et aussi mon espoir.

La fermeture du 388 est évidemment un drame d’une infinie tristesse, particulièrement pour les usagères et usagers du Centre. J’essaie de me consoler en me disant qu’au moins, ils ont eu la chance de connaître le 388 et d’y prendre conscience de leur propre valeur et dignité. Ils ont rencontré des personnes qui croyaient en eux et en leur guérison. C’est une expérience qui ne s’effacera pas et qui gardera à jamais sa valeur.

Une poignée d’agents du système de santé, ivres de leur petit pouvoir administratif, a réussi à fermer la bâtisse dans l’indifférence d’un ministre qui n’a pas su mesurer la valeur de ce vous avez bâti. Toutefois, votre héritage dépasse largement la clinique de la rue St-Vallier. Vous avez été des bâtisseurs, mais aussi des passeurs. En plus de quatre décennies, vous avez allumé le feu de l’insoumission et du respect absolu de la dignité humaine dans le cœur de milliers de personnes aux quatre coins du monde. Les idées, mais aussi l’éthique et le désir que vous avez transmis continueront de germer et de porter fruit pendant des décennies. Vous avez ouvert des voies insoupçonnées, réussi l’improbable et repoussé les limites du possible et de l’espoir. Pour tout ça : merci. Vous resterez toujours une source infinie d’inspiration pour moi, mais aussi pour plusieurs de mes amis qui ont eu la chance de croiser votre chemin.

Le système a fermé le 388, mais il ne paie rien pour attendre. Les cliniciennes et cliniciens que je connais et qui tissent entre eux des liens de solidarité de plus en plus forts et étendus ne baisseront pas les bras devant les forces du statu quo en psychiatrie. Ils seront créatifs, persévérants, géniaux et ils m’auront comme allié indéfectible.

Cette lutte aboutira parce qu’elle donne le goût d’être menée. Elle inspire ce désir parce qu’elle est d’une beauté sans égal.

Merci infiniment pour tout,

Sol Zanetti   |   Député de Jean-Lesage