Restez informé sur la situation en vous abonnant à l'infolettre

Restez informé

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester informé des dernières nouvelles et de l’évolution de la situation.

Merci pour votre inscription !
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.
Du Québec et du Canada

Steve Dubois

February 7, 2025

Lettre d'appui du directeur de l'AGIR

Québec, 2 février 2025

 

Monsieur Lionel Carmant
Ministre responsable des Services sociaux
Québec

 

Objet : Lettre d'appui au maintien des services du Centre le 388 à Québec.

 

Monsieur le Ministre,

L’Alliance des groupes d’intervention pour le rétablissement(AGIR) en santé mentale est un regroupement d’une quarantaine d’organismes communautaires œuvrant dans la région de la Capitale-Nationale. Ce courrier vise à sonner l’alarme devant l’annonce de la fermeture à venir du Centre le 388. Pour nos organisations, fermer ce Centre représente une erreur flagrante, découlant d’une méconnaissance envers cette organisation unique, aux pratiques novatrices et porteuses de résultats remarquables.

Depuis plus de 40 ans, nos organismes communautaires côtoient des personnes qui fréquentent ou ont fréquenté le 388. Tout comme ces patients et leurs proches, nous sommes à même de constater à quel point les traitements offerts par cette organisation ont des effets positifs, voire incomparables. Nous saluons votre désir qu’aucun patient ne perde l’accès à un traitement dans cette transition à venir. Cependant, il est faux de croire qu’un traitement autre pourra s’interchanger ou offrir mieux. Dans les faits, la perte sera grande et atterrante pour les patients. La quasi-totalité des personnes traitées au 388 auront essayé les autres services disponibles avant d’aboutir dans ce lieu de traitement psychanalytique. La différence, ces patients la connaissent bien. Ils et elles l’ont éprouvée. Aussi, l’argument des coût, perçus comme élevés, s’avère questionnant. Ce Centre ouvert 24h/24 ne coûte pas cher et sauve même des coûts. Une étude adéquate sur le sujet serait pertinente pour bien éclairer l’enjeu.

Devant des résultats cliniques spectaculaires, nos organismes communautaires en santé mentale apprécient pouvoir référer des patients vers le 388. D’ailleurs, plusieurs intervenants de nos milieux, frappés par l’efficacité du dispositif de traitement qui s’y offrent, s’inscrivent aux formations cliniques dispensées par l’équipe de cette ressource. C’est aussi cette efficacité qui amène tant de cliniciens de partout à travers le monde, aux séminaires qu’offre l’équipe du 388. Le savoir-faire de cette équipe est reconnu à l’international et devrait être une fierté, ici aussi.

Devant l’inconcevable, nous vous prions monsieur le Ministre de bien mûrir l’opportunité qui s’offre, de sauvegarder ce service exceptionnel aux avancées cliniques enviées. La reconnaissance et les nombreux appuis envers cette ressource spécialisée de notre système de santé québécois, témoigne de sa pertinence. En tout respect, sa disparition serait dommage à bien des égards.